ROYAL GROUPEMENT CORPORATIF DE CHARLEROI

Il a été fondé le 1er mars 1945, entre les clubs corporatifs du HAINAUT pratiquant les sports du samedi, une fédération ayant pour titre Groupement Corporatif de Charleroi.

Le 1er mars 1995, par décret de Sa majesté le ROI ALBERT II, il est devenu ROYAL GROUPEMENT CORPORATIF DE CHARLEROI, en abrégé R.G.C.C.

Le R.G.C.C. a pour but d’instituer et de gérer un championnat annuel de FOOTBALL.

Le R.G.C.C. est affilié à l’U.R.B.S.F.A. dont il reconnaît les règlements et statuts.

Il est géré par un COMITE DIRECTEUR qui fonctionne en asbl et qui est composé comme suit: Un président, un vice-président, un secrétaire c.q., un secrétaire-adjoint, un trésorier, un trésorier-adjoint et des membres dont le nombre est fixé par le Comité Directeur.

Le R.G.C.C. a pour but d’instituer et de gérer un championnat annuel de FOOTBALL.

Historique du R.G.C.C.

Les premiers pas du mouvement corporatif remontent à l’epoque de la deuxième guerre mondiale.En effet, au seuil de l’année 1944, une réunion était convoquée aux A.M.S. à Monceau-Sur-Sambre afin d’élaborer un calendrier de rencontres de football entre les principales usines de la région. Un tournoi était mis en chantier et M. Debatty, directeur des A.M.S. dotait la manifestation d’une coupe.

Il fallut néanmoins patienter jusqu’en janvier 1945 pour que le comité des A.C.E.C. charge son vice-président et secrétaire de reprendre contact avec les différents établissements de la région afin de constituer une fédération intercorporative de Charleroi. C’est au café « RASEZ », rue de Marchienne à Charleroi qu’un comité provisoire formé de MM. Malaise, Evrard, Seron, Cordier et Lisée était mis en place. Un grand pas venait d’être fait et le 10 mars 1945, naissait officiellement l’INTERCORPORATIF des SPORTS du BASSIN de CHARLEROI et EXTENSIONS section FOOTBALL.

Un tournoi de printemps était organisé mais ne fut jamais cloturé en raison des grandes chaleurs mais également à cause du rappel sous les drapeaux des jeunes classes. Lors de l’assemblée générale tenue le 30 juin 1945, un premier comité officiel était élu. C’est sous son impulsion que le G.C.C. fit ses premiers pas.

Celui-ci était composé de MM. Malaise, Loche, Seront, Corbier, Lisée, Temlin, Hosteaux, Noël, Van Geel et Tréfois. La présidence d’honneur allait être proposée à M. Debatty, directeur général des A.M.S. en reconnaissance des services rendus. Le championnat 45/46 , débuté trop tardivement, fut stoppé le 18 mai.

C’est en 1946/1947 que le championnat prit réellement son envol. Les trois coups sont donnés le 5 octobre 1946 et un bulletin mensuel du G.L.S.P.H. est édité.

24 équipes sont inscrites et réparties en trois divisions pour débuter la saison 48/49. Le Comité Directeur est sérieusement remanié suite à un différend. Il se compose de MM. Malaise, Grégoire, Toussaint, Evrard, Nolet, Hiernaux, Rousseau, Hauquier et Seront.

Pour le championnat 49/50, la progression se poursuit, l’on passe de 24 à 33 clubs inscrits. Soit une augmentation de 40 P.C.

La grande innovation de la saison 51/52 a été la création du Challenge du Parfait Corporatif qui est toujours d’actualité aujourd’hui.

De 1952 à 1957, rien de bien particulier, si ce n’est l’impressionante série de 32 matches sans défaite alignée par le club HAINAUT-SAMBRE en 55/56.

Pour le championnat 58/59, le C.D. ne peut compter que sur 23 clubs, 11 en division 1 et 12 en division 2. La saison suivante ,25 clubs se sont inscrits. En 61/62, M. Seront, qui avait assuré le secrétariat depuis le début, est remplacé par M. Klant. 1962/1963 voit le Comité Directeur obligé d’annuler la compétion suite aux trop nombreuses intempéries. Le club PUMA propose de jouer une coupe de Printemps qu’il remporte.

Dés 1963, la presse accorde une audience de plus en plus large au sport corporatif. Résultats et commentaires sont publiés régulièrement

Retour haut de page